Depuis le 26 octobre dernier, Apple a modifié la grille des prix pratiqués sur son portail App Store en Europe, faisant grimper les tarifs TTC et donc les sommes que se partagent la société et les développeurs, faisant évoluer un barème qui n'avait pas bougé depuis le lancement de l'App Store en 2008.

Si le changement rééquilibre en partie les prix par rapport à la valeur du dollar mais le fait uniquement supporter par les consommateurs qui doivent s'accommoder des hausses, tous les éditeurs et fournisseurs de services ne sont pas satisfaits de cette évolution que rien n'annonçait.

Le Groupement des Editeurs de Services en Ligne ( GESTE ) a trouvé plutôt indélicat ce changement au lendemain de l'annonce des résultats financiers du groupe et sans aucune annonce préalable pour des changements de tarifs qui vont tout de même de 15 à 20%.

GESTE logo  Et de noter que les nouveaux prix des versions numériques des magazines peuvent se retrouver supérieurs à ceux des versions papier par la décision d'Apple, sans concertation avec les intéressés ni possibilité d'adapter les stratégies.

" En prenant cette décision de manière unilatérale, Apple nous met dans une situation impossible vis-à-vis de nos clients ", indique Corinne Denis, présidente du GESTE. Et de noter que " certains éditeurs se sont même retrouvés hors-la-loi, leurs publicités papier ou web pour leurs offres digitales annonçant des tarifs qui n'existent plus ".

Le GESTE avait déjà fustigé la grille même des prix de l'App Store qui ne permet aucune variation autour des tarifs décidés par Apple et complique le positionnement des éditions numériques par rapport aux versions papier, ainsi que les règles imposées pour la diffusion de la presse numérique mise en place depuis l'été 2011.