Pour ceux qui sont utilisateurs d'une multitude d'appareils mobiles (téléphones, baladeurs audio/vidéo, APN, GPS, console de jeu...), les va-et-vient vers la prise électrique sont une corvée quasi-quotidienne. C'est qu'il faut bien recharger les batteries de toute cette panoplie Hi-Tech...

Une solution à la fois simple et surtout économique existe pourtant. Elle a aussi l'avantage d'être elle-même transportable. Il s'agit du chargeur solaire, un produit qui va sans doute devenir très populaire dans les années à venir quand les gens chercheront à réduire leur consommation électrique.


Ecologique et économique
Si des modèles du genre sont déjà disponibles depuis belle lurette, ils n'étaient pas forcément compatibles avec tous les périphériques du marché. Voilà un problème résolu avec la sortie d'un nouveau modèle universel. Le miracle s'accomplit grâce à une prise USB à laquelle s'adapte une multitude d'adaptateurs.

L'utilisation de l'appareil n'est pas très compliquée. Il faudra juste penser à le sortir du sac (ou du tiroir) pour l'exposer à la lumière du jour. Il faut selon l'ensoleillement de 10 à 14 heures pour faire un plein d'énergie. Une autre solution consiste juste à profiter de la recharge mobile en le branchant à une prise secteur. Il ne faudra alors que 3 heures pour une recharge totale des accumulateurs avant de partir en ballade.

Autrefois destinés aux baroudeurs et explorateurs lâchés en pleine nature, ce type d'appareil pourrait bien intéresser ceux qui veulent réaliser des économies mais aussi profiter d'une solution transportable et pourquoi pas à partager.

D'une dimension de 120 x 72 x 15.5 mm et d'un poids de 107 grammes, ce chargeur solaire peut être déniché aux alentours de 26 euros (sans les frais de port) sur les sites spécialisés.