Mozilla-Web-apps L'année dernière, Mozilla avait fait part de son projet de proposer une plateforme de distribution d'applications Web. Un App Store pour Web apps en HTML, JavaScript et CSS. Le projet de Mozilla est voulu ouvert, multiplateforme et compatible avec tous les navigateurs de bureau ( contrairement au Chrome Web Store ) ou mobiles, tous les appareils. L'intérêt des applications Web réside aussi dans la portabilité des données, et ainsi de retrouver un même environnement n'importe où.

Mozilla n'a cependant pas pour ambition d'opérer une telle plateforme, mais souhaite mettre à la disposition des développeurs toutes les briques nécessaires et gratuites afin que quiconque puisse ouvrir un magasin d'applications Web et monétiser la distribution. Cette voie de monétisation a la faveur de Mozilla par rapport à d'autres solutions basées sur la publicité en ligne où l'on fait appel à du " profilage ".

Mozilla Labs a annoncé la semaine dernière la publication de la première étape majeure du projet Web Application. Elle contient les API stables, les utilitaires et la documentation afin d'aider les développeurs à bâtir leurs Web Apps et stores.

Pour le moment, une extension Web Apps pour Firefox 4 et Google Chrome est proposée. Elle permet de disposer d'un lanceur d'applications et de les gérer. Une galerie de quelques Web Apps est également disponible.