Captcha-math Repéré par The Register, ce Captcha est pour le moins insolite. Mis en place par l'institut de recherche croate Ruder Boskovic, il nécessite quelques compétences en mathématiques ou l'appel à de parfois lointains souvenirs afin de pouvoir ouvrir un compte.

Quand on sait que déchiffrer un Captcha est censé permettre de faire la distinction entre l'homme et la machine, pas sûr qu'en l'occurrence la machine ne soit pas plus à même de résoudre l'énigme mathématique proposée.

Les problèmes mathématiques proposés sont toutefois de difficulté inégale. À force de rechargement de la page, on parvient toujours à trouver quelque chose qui entre plus dans ses cordes.

Généralement, un Captcha est une image représentant des caractères que seul un être humain est a priori capable de déchiffrer. C'est une mesure de protection que l'on retrouve fréquemment dans la création de comptes en ligne. Elle permet par exemple d'éviter que des cybercriminels ne se constituent de manière automatisée une large base de données d'adresses e-mails qui serviront à diffuser du spam.

Si des méthodes automatisées pour contourner les systèmes captchas ont visiblement vu le jour, elles sont difficiles à mettre en œuvre, même avec des botnets importants. L'année dernière, une enquête du New York Times avait mis au jour une pratique basée sur l'humain et consistant pour des spammeurs à payer des étudiants ( en Chine, Inde et au Bangladesh ) pour déchiffrer des captchas. Du travail à la chaîne à raison de de 0,80 à 1,2 $ pour 1000 captchas.

Pour l'institut croate, mieux vaut recruter des étudiants férus de mathématiques...