D’après les derniers chiffres présentés par Gartner, le chiffre d’affaires généré par le trafic data mobile va augmenter de manière significative cette année, en raison du succès rencontré par les smartphones et les tablettes tactiles, depuis lesquels on surfe, communique et télécharge des applications.

Le cabinet d’étude allemand évoque une progression de 22,5 % entre 2010 et 2011, avec un chiffre d’affaires qui devrait s’élever à 222,7 milliards d’euros d'ici la fin de l'année, grâce à 11 % de connexions en plus entre 2010 et 2011, c'est-à-dire 5,6 milliards à travers le monde cette année. Et la progression devrait se poursuivre au cours des prochaines années, avec un chiffre d’affaires de 390,7 milliards d’euros et 7,4 milliards de connexions en 2015.

iphoneappslogo Mais comme le souligne Gartner, bon chiffre d’affaires ne signifie pas forcément bénéfices à la clé. Les opérateurs auraient en effet du mal à profiter de cette explosion du trafic data mobile, en raison du développement et de la maintenance des réseaux qu’ils sont les seuls à assurer. La situation est d'autant plus frustrante que des groupes Apple, Google et Facebook tirent d’importants bénéfices du développement de l'Internet mobile, mais qu'ils ne participent pas du tout au financement des infrastructures.

C’est d'ailleurs la raison pour laquelle les opérateurs ont renoncé à proposer des offres Internet vraiment illimitées et décidé de se contenter pour le moment d’offres avec volume data limité. Pas question, en effet, d'investir ( qui dit illimité, dit plus de trafic et donc la nécessité d'investir dans les infrastructures ), pendant que d'autres continueront à profiter sans mettre la main à la poche.

Source : Reuters