console xbox360 Coincée entre une Wii définitivement installée dans les foyers (et le cœur du grand public) et une PlayStation 3 qui tente, du mieux qu'elle peut, de rattraper son retard, la console de Microsoft ne s'en porte pas plus mal. Si on met de côté la situation absolument catastrophique de la console au Japon, la Xbox 360 est en train de marquer un peu plus de points. La firme de Redmond n'est donc pas peu fière d'annoncer que, depuis son lancement (fin 2005 chez nous), sa machine s'est vendue à plus de trente millions d'unités dans le monde. Mais à dire vrai, quitte à choisir entre un cas de figure, on pencherait vers celui où elle serait rattrapée par la PS3 plutôt que vers l'éventualité qu'elle détrône la Wii.


Des chiffres en +
La santé de la Xbox 360 n'est pas vraiment à remettre en question cette année, puisque les ventes de la console ont enregistré une augmentation de 28% début 2009, par rapport aux premiers mois de l'année précédente. Quant au Xbox Live, dont 26 pays peuvent bénéficier, il compte actuellement vingt millions de membres, soit un peu plus que ce qu'a connu le Club Dorothée. Les chiffres d'affaires arborent eux aussi un joli sourire carnassier, dont celui relatif aux ventes totales qui est de 14,5 milliards de dollars, avec près de 6 milliards distribués aux éditeurs "third-party".

En ce qui concerne les softs, on dénombre un ratio de 8,3 jeux écoulés par console aux États-Unis, ce qui est sacrément pas mal, loin du temps où l'on devenait expert sur le seul titre qu'on possédait, en se faisant prêter tous les autres par son cercle d'amis.