console xbox360 Il y a du bon et du mauvais partout, nous nous devons de le reconnaître. C'est un peu la même chose pour la Xbox 360. Elle ne fait pas l'unanimité chez les développeurs japonais, comme nous allons le voir. Du côté de ceux qui sont très satisfaits de la console, Jun Takeuchi, de chez Capcom, qui pensait avoir atteint les limites de la Xbox 360 avec Devil May Cry 4 à l'époque. Avant de se rendre compte qu'on pouvait aller encore plus loin avec Resident Evil 5. Et d'exploiter davantage la machine avec Lost Planet 2.

"Alors je me suis dit 'ce hardware est profond !' [...] C'est une bonne machine."


Une nécessité de contenter à tout le monde
Même si Masanori Takeuchi (From Software) ne dénigre en rien le hardware de la Xbox 360, le problème se situe ailleurs selon lui. Il lui est difficile de développer sur la console au vu des attentes.

"Les développeurs japonais veulent faire des jeux pour le Japon. Le fait que vous deviez faire des jeux pour un public mondial fait de la Xbox 360 une plate-forme compliquée."

Allons bon. L'Occident aime pourtant ce qui nous vient du Japon (mais pas toujours). Et l'idée n'etait pas mauvaise à la base de faire des jeux spécialement pour les Japonais sur Xbox 360, de manière à relancer la machine sur le territoire. Mais nous avons déjà eu l'occasion de nous rendre compte que ça n'avait que très peu payé. Alors au final, oui, la solution pour s'en sortir sera de s'adapter pour les développeurs japonais et de penser au monde entier. Ou d'aller voir ailleurs.

Source : Hatimaki blog