Moins ambitieux que le projet expérimental initié aujourd'hui par la SNCF sur le TGV Est, le service iDbox d' iDTGV se compose d'un routeur WiFi accessible au niveau du bar iDZinc et des deux wagons adjacents qui permet d'accéder à un portail local de contenus.

Celui-ci, accessible depuis une page Web, comprend des guides audio de voyage, des podcasts fournis par Radio France, des bandes-annonces de cinéma ou encore des jeux vidéos sur PC, gratuits ou en version d'essai, fournis par Gameplazza.

Le portail est accessible à tout voyageur disposant d'un ordinateur portable, d'un smartphone, PDA ou baladeur disposant d'une connectivité sans fil WiFi et s'enrichit dorénavant d'un magazine musical à télécharger gratuitement, baptisé Full of Sound.

Il se proposé régulièrement dans le cadre de l'offre iDbox et devrait être rejoint progressivement par d'autres magazines afin de distraire les voyageurs pendants leurs déplacements.


L'art de la séduction
Après l'instauration d'un service mobile de réservation et de de consultation des horaires de train, le lancement d'une phase de test pour un service d'accès à Internet à bord des TGV et maintenant l'enrichissement des services iDbox, le train prend résolument un virage de mobilité et connectivité.

Cette tendance répond à une demande de la clientèle d'une part, mais vise également à séduire et fidéliser un public en prévision de l'ouverture large du trafic voyageurs à d'autres compagnies que la SNCF à l'horizon 2010. Il s'agit donc de mettre dès à présent en valeur la marque TGV pour la différencier par rapport aux futures offres de transporteurs concurrents.