Apple s'est exprimée directement pour la première fois depuis la mise en évidence d'un fichier caché au sein de la plate-forme iOS 4 et qui stocke des données de localisation sur plusieurs mois. Les régulateurs se sont ému de l'existence d'un tel fichier et ont demandé des explications sur son rôle.

Si Apple ( et dans un moindre mesure Google, qui est aussi concerné ) n'avait pas réagi jusqu'à présent, l'affaire prend des proportions telles que la société a publié un communiqué en forme de questions / réponses dans lequel elle dément toute activité de suivi des déplacements des utilisateurs.

La société affirme que l' iPhone ne joue pas les mouchards mais se constitue une base de données des hotspots WiFi et des antennes-relais aux alentours pour accélérer le calcul d'un positionnement suffisamment précis lorsque cela est nécessaire, sans avoir à passer par le GPS.

Les observateurs avaient déjà noté que les données de positionnement stockées n'étaient pas celles du GPS mais les identifiants des antennes-relais des environs et des points d'accès WiFi, ce qui permet d'obtenir un positionnement à de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres près, loin des performances du GPS mais suffisant selon les besoins, d'autant plus qu'il est possible de trianguler la position en combinant les données.

Un tel système peut aussi aider à fournir des informations de positionnement à l'intérieur des bâtiments, où les signaux GPS ne passent pas. Les données présentes dans le fichier caché de l' iPhone ne seraient ainsi qu'un échantillon d'une base de données précisant les antennes-relais et hotspots WiFi à proximité du terminal, et non un enregistrement des déplacements de l'utilisateur.


Apple évoque des bugs, promet des corrections
iPhone localisation collecte Les données relatives aux positionnements des hotspots détectés et des antennes-relais qui constituent la base de données restent envoyées de façon anonyme et ne peuvent être reliées à un utilisateur donné, dont les déplacements ne peuvent donc être suivis.

Pourquoi alors stocker des données de positionnement sur plusieurs mois, voire une année ? Apple répond tout simplement qu'il s'agit d'un bug qui sera corrigé dans une prochaine mise à jour. Après correction, le fichier ne stockera pas plus de 7 jours d'information.

De même, le fait que le terminal iOS continue de mettre à jour la base de données du fichier caché même en désactivant les services de localisation dans l' OS est aussi une défaillance qui sera corrigée dans une prochaine mise à jour.

Apple promet donc une mise à jour dans les semaines à venir qui va réduire la taille de la base de données du fichier caché stocké localement sur l' iPhone, qui n'enregistrera plus ce fichier dans les sauvegardes stockées via iTunes et qui videra le fichier lorsque le service de positionnement sera désactivé au sein d' iOS.

De plus, dans la prochaine version majeure de la plate-forme ( iOS 5, attendu cette année ), le fichier local sera chiffré.