C’est aussi et surtout l’utilisation des capacités technologiques et logistiques de la Playstation Portable qui lui on véritablement permis de s’imposer comme un titre à part. Ce succès en tête, les développeurs ont voulu approfondir l’expérience de jeu au travers d’un disque additionnel prénommé Metal Gear Solid : Portable Ops Plus.

Ce dernier se trouve malheureusement dénué d’une quelconque trame scénaristique et se contente effectivement d’épaissir le gameplay en général. Ce qui crée de nombreuses interrogations concernant les modes de jeu et l’apparition de nouveaux personnages que le seul scénario pouvait il est vrai expliquer, mais en l’absence de celui-ci l’ensemble perd indubitablement en crédibilité.


Une véritable régression vidéoludique
Les nouveautés au niveau du mode multijoueur sont peu nombreuses, on notera cependant la création d’une section débutant destinée à prendre en charge les joueurs peu expérimentés. En contrepartie, les fonctionnalités Wi-Fi ont été remaniées de sorte à rendre caduques les possibles chasses au signal Wi-Fi.

Le jeu reste foncièrement beau et inchangé grâce à l’utilisation du même moteur graphique. Comme on peut le voir, Portable Ops Plus s’adresse en premier lieu aux joueurs désireux d’améliorer leurs statistiques ainsi que leur avatar. Le criant manque d’équilibre, l’absence de fonctionnalités fondamentales et sa linéarité en font un jeu dispensable, dommage…

Date de sortie prévue pour le 27 Mars 2008 sur PSP.