L' iPhone, bon pour le business ? C'est en tous les cas ce que suggère l'opérateur américain AT&T en annonçant une nouvelle gamme de forfaits pour le premier terminal mobile d' Apple, gamme tournée cette fois vers les professionnels.

Faisant fi de la critique selon laquelle l' iPhone est moins bien adapté que d'autres terminaux pour un usage en entreprise ( ergonomie, sécurité... ), AT&T propose trois forfaits "Enterprise Data Plan for iPhone" avec trafic data illimité et fonctionnalité voicemail incluse et dont le tarif dépend du nombre de SMS mensuels : 45 dollars pour 200 SMS, 55 dollars pour 1500 SMS ou 65 dollars pour un nombre illimité de SMS.


L' iPhone se professionnalise
Les offres d'abonnement obligent à un engagement sur deux ans. AT&T propose également en plus de ces forfaits une option d'itinérance data internationale, le Global Data Add-On, permettant de consommer 20 Mo de données dans un ensemble de 29 pays pour 24,99 dollars mensuels, ou 50 Mo pour 59,99 dollars mensuels.

L'annonce intervient au moment de l'annonce par IBM d'une version de son application Lotus Notes pour iPhone, modelant une nouvelle direction pour un terminal dont les qualités ludiques ont essentiellement été vantées jusqu'à présent.

Nul doute que l'arrivée du kit de développement en février prochain devrait permettre de renforcer cet aspect par des applications tierces complétant peu à peu les fonctionnalités de l' iPhone pour attirer, peut-être, un nouveau public.