Une nouvelle pratique est à la mode en ce moment sur les réseaux sociaux tels que Facebook. Connue sous le nom de planking, qui signifie faire la planche, elle consiste à se mettre à plat ventre sur des endroits insolites tels les animaux, les bouches à incendie, les comptoirs de magasin, les escalators, les radiateurs et les rails de chemin de fer, à immortaliser la situation grâce à une photo et à partager cette dernière avec les autres en la mettant en ligne.

Planking 2 Planking 3
Des exemples de planking ( cliquer pour agrandir )

Cette pratique du planking commence sérieusement à agacer les forces de l’ordre. Michael Brannon, habitant de l’État du Queensland, en Australie, en a d’ailleurs fait les frais récemment, puisqu’il fait l’objet de poursuites judiciaires. Il faut dire aussi que l’homme de 20 ans a bien choisi le support pour son planking, portant son dévolu sur une voiture de police... Il lui est ainsi reproché le fait de s’être retrouvé sur des équipements de police sans autorisation.

Matthew Russell, de la police de Gladstone, justifie les poursuites de la manière suivante : " Cette activité est potentiellement dangereuse, car ses adeptes essayent d'aller toujours plus loin que le voisin en faisant la planche dans des situations périlleuses, mettant en danger eux-mêmes et les autres ".

Michael Brannon, lui, ne comprend pas vraiment la tournure prise : " Franchement, c'est parfaitement ridicule. C'est juste un peu de rigolade pas méchante et ils perdent leur temps à ça au lieu de courir après les criminels".

Source : AFP