Logo CSR Comme nous l'évoquions la semaine dernière, la technologie e-GPS ( Enhanced GPS ) développée par le britannique CSR sera bien supportée par un Forum regroupant divers acteurs de l'industrie mobile. Ce Forum EGPS garantira l'intégration de cette nouvelle technique dans un grand nombre de terminaux.

Pour rappel, l' e-GPS est une technologie développée par CSR, sur la base de ses acquisitions de sociétés spécialisées dans le domaine du GPS, qui permet d'utiliser à la fois les signaux GPS et ceux des réseaux mobiles pour ramener le temps de premier positionnement ( TTFF ou Time To First Fix ) à quelques secondes, même dans des zones de faible réception des signaux GPS.


Le soutien bienvenu de Motorola
Mais pour être acceptée par l'industrie, cette solution a besoin de soutien. C'est pourquoi CSR et Motorola annoncent leur intention de créer prochainement le Forum EGPS ouvert à tous les acteurs des télécommunications, depuis les fabricants de terminaux jusqu'aux fournisseurs de services géolocalisés ( LBS ) en passant par les opérateurs mobiles.

Plus il y aura de participants venus de divers horizons et plus il sera possible de s'assurer de l'interopérabilité de l' e-GPS par rapport aux infrastructures et aux terminaux. Avec Motorola comme partenaire privilégié, CSR s'assure d'une oreille attentive de la part de l'industrie mobile.

En attendant de connaître la date de lancement officiel du Forum EGPS et le nom de ses participants, CSR annonce que les premières expérimentations concernant l' e-GPS pourront débuter dès le premier semestre 2008.