Le fondeur Intel s'est attaqué au marché des processeurs mobiles en introduisant une gamme Atom pour smartphones sous architecture x86 dont les premiers pas ont été faits sous Android. Cet OS est dominant et peut permettre au groupe américain de prendre rapidement des parts de marché (par les pays émergents) face à une architecture concurrente ARM omniprésente.

Mais ce n'est pas le seul OS mobile qui pourrait l'intéresser. Fort de ses liens avec Microsoft, Intel pourrait également s'intéresser à Windows Phone. L'entrerprise propose déjà ses processeurs dans les premiers appareils utilisant le couple x86 / Windows 8, dont la tablette Surface Pro de Microsoft.

Une adaptation de ses processeurs Atom mobiles pour créer une plate-forme de référence x86 / Windows Phone n'est donc pas impossible. Et justement, Intel a publié sur le réseau social professionnel LinkedIn une annonce dans laquelle il indique recherche des ingénieurs spécialisés dans Windows Phone.

Intel Chipset_Device_Software logo  Les smartphones Windows Phone sont pour le moment tous équipés de processeurs fournis par Qualcomm, ce dernier étant présent depuis les débuts de la plate-forme et proposant des plates-formes matérielles optimisées.

Les volumes générés par Windows Phone sont-ils suffisants pour intéresser Intel ? Sans doute pas encore pour le moment, mais si la plate-forme gagne en visibilité, Intel pourrait peut-être sortir cet atout de sa manche.

Source : WMPoweruser