Ainsi que nous l'écrivions il y a quelques jours, le paiement mobile a un bel avenir si une solution commune et largement déployée émerge du flot des initiatives lancées un peu partout dans le monde. En s'appuyant sur la technologie NFC ( Near Field Communication ), Google a développé son propre système Google Wallet qu'il propose depuis le mois de septembre 2011 aux Etats-Unis, en amont de l'initiative Isis préparée par les opérateurs mobiles et qui ne débutera qu'après mi-2012.

Google Wallet entre aussi en conflit avec d'autres solutions de paiement présentes depuis plusieurs années, à l'image de PayPal ( propriété d'eBay ) qui cherche aussi à gagner la sphère mobile. Pour remporter cette bataille, il faut le soutien de nombreux acteurs...et celui des développeurs d'applications.

Et si Google Wallet est présenté comme un système de paiement NFC, ce n'est que l'aspect le plus novateur d'une plate-forme de paiement traditionnelle pouvant être exploitée sur le Web et dans les services proposés par le groupe américain.


Google Wallet, solution presque imposée ?
Google Wallet Ce n'est donc pas une grande surprise si Google tente d'inciter les créateurs d'applications à utiliser de préférence son système au sein de son portail plutôt que les alternatives concurrentes.

Reuters rapporte cependant que la pression est assez forte, avec la menace de retirer les applications de l'Android Market / Google Play si Google Wallet n'y est pas intégré.

Or, ces mêmes développeurs n'ont pas toujours avantage à le faire, les autres solutions pouvant se révéler moins onéreuses que Google Wallet. Si la volonté d'homogénéisation du marché du paiement mobile est compréhensible, on peut aussi y voir une tentative pour forcer la main des développeurs et imposer sa solution maison.


Liberté de choix contre logique commerciale

Une insinuation qui pourrait se transformer en accusation dans le climat de compétition de ce jeune marché et alors que PayPal a porté plainte contre Google, estimant que Google Wallet est en fait l'un de ses projets reconstruits avec les ingénieurs que Google lui a débauchés.

Google cherche logiquement à imposer son système Google Wallet sur l'Android Market, ce qui lui permettrait de générer des revenus plus significatifs, à l'image d'Apple qui prélève 30% de chaque transaction réalisée sur son portail App Store via un système unique de paiement qui lui assure un contrôle total des flux.

Pour Android, la liberté de choix a toujours été de mise. Cependant, la présence de plusieurs systèmes de paiement pour acheter les applications peut être un frein pour des consommateurs peu enclins à multiplier les comptes chez des fournisseurs de services différents. En élargissant la présence de Google Wallet sur son portail, Google peut proposer une expérience commune de paiement, en promettant aux développeurs un plus grand nombre d'actes d'achat.

Source : Reuters