A côté des quatre terminaux présentés lors de la conférence de presse, le géant finlandais a également fait une série d'annonces concernant les services et le portail Ovi. Après le point de départ en 2007, 2008 sera véritablement l'année de l'élargissement des fonctionnalités de ce dernier.


On a vu que le service de distribution de jeux mobiles est sur le point de démarrer. Mais c'est aussi le service de vente en ligne de musique, le Nokia Music Store, qui va élargir sa diffusion avec des lancements dans de nombreux pays au cours du premier semestre.


Les nouveaux terminaux seront également tous capables d'utiliser le service Maps Ovi et de faire appel à des recherches locales géolocalisées. La marque Ovi va vraiment prendre tout son sens et s'imposer au niveau des différents services proposés.

Le portail doit plus que jamais offrir une expérience transposable aussi bien sur PC que sur les terminaux mobiles, avec des échanges possibles entre les deux. Cet aspect sera particulièrement visible avec un nouveau service annoncé, Share on Ovi, permettant de partager tout contenu ( photo, vidéo, documents divers ) avec sa famille et ses amis.


GPS à tous les étages

Qu'il s'agisse de la fonctionnalité GPS ou du partage de contenu, l'aspect de réseau communautaire est privilégié dans la vision globale du portail Ovi.Et pour améliorer l'expérience utilisateur de la première, Nokia a annoncé Nokia Maps 2.0,la nouvelle version de son logiciel de navigation qui fait la part belle au mode pédestre, une évolution cohérente avec le développement des réseaux communautaires sur mobile.


On trouvera donc dans cette mouture un mode spécifique fournissant des informations plus détaillées sur l'environnement immédiat et une aide à la navigation sous forme de compas virtuel, comme sur le nouveau Nokia 6120 Navigator.


Nokia Maps 2.0 donne également des indications sur les stations de métro les plus proches dans les grandes villes. Des guides peuvent être achetés pour compléter la visite d'une ville ou découvrir des lieux remarquables. Si l'application est accessible sur Symbian S60, Nokia indique qu'une version pour interface Series 40 sera disponible au cours du premier trimestre 2008, ouvrant de nouveaux horizons pour le marché de masse, puisque qu'il est possible d'utiliser Nokia Maps 2.0 avec un récepteur GPS externe couplé à un mobile Series 40.