logo shuttle Le PC low-cost sera-t-il l'un des produits vedettes du marché en 2008 ? Fort probable après les nombreuses annonces faites à ce sujet lors du dernier CES.  Shuttle y croit en tout cas fermement et prend ses marques en lançant aujourd'hui son KPC K45, un PC à 200 dollars tournant sous Linux (Ubuntu).

Evidemment, à ce prix, ne vous attendez pas à trouver une Geforce 9800 GX2; on fait dans le bas de gamme utile. Le processeur sera donc un Intel Celeron D 420 cadencé à 1,6 GHz et épaulé par 512 Mo de RAM DDR2 et par par un chipset Intel 945GC + ICH7. Le disque dur vous permettra pour sa part de stocker jusqu'à 80 Go de données.

Du point de vue connectivité, le lecteur/graveur de DVD sera proposé en option. Par contre, 4 ports USB équiperont la carte mère dont le port PCI a été laissé libre.

Si cette machine vous paraît encore trop équipée, sachez qu'une version à 100 dollars amputée de la RAM, du processeur et du disque dur devrait faire son apparition. Une possible bonne affaire pour les pros du montage, étant donné que la carte mère fournie pourrait fort bien accueillir le dernier Penryn E8000 équipé de 2 Go de RAM.

Enfin, avec ses modestes dimensions de 280 x 190 x 170 mm, la bête saura se faire oublier par votre fournisseur d'énergie puisqu'il ne consomme que 100 W. Gageons que ce KPC au design cubique saura trouver ses fans.