Nemoptic logo Le papier électronique, ou e-paper, est un affichage offrant des qualités de lecture comparables à celles d'une feuille de papier et consomme très peu d'énergie. Ces propriétés ont permis un renouveau des lecteurs d'ebooks, apportant des qualités qui leur manquaient jusqu'à présent.

L' e-paper va également faire une entrée remarquée sur le marché de la téléphonie mobile avec le terminal Readius de Polymer Vision, dont la commercialisation est prévue pour le deuxième semestre 2008. Mais un autre champ d'application pourrait apparaître : celui des étiquettes électroniques de la grande distribution.

Nemoptic, société française spécialisée dans le domaine des affichages e-paper annonce des démonstrations avec deux fournisseurs, Store Electronics Systems ( SES-ESL ) et Toshiba TEC Corp., d'étiquettes électroniques utilisant sa technologie BiNem ( Bistable Nematic ) lors des salons Euroshop en février et mars 2008.

Nemoptic BF 100
Ca ressemble à du papier, mais c'est de l'e-paper


Des avantages certains par rapport à la concurrence
Ces étiquettes offrent plusieurs avantages par rapport à leurs concurrentes à écran LCD : un affichage en haute résolution, une consommation d'énergie qui n'intervient que lorsque l'affichage est modifié et un faible coût de production.

Elles sont disponibles en plusieurs formats, de 76 x 21 mm à 95 x 64 mm et offrent un contraste de 10:1 et une résolution de 130 dpi, garantissant une bonne lisibilité des informations, et leur batterie assure une longévité de cinq ans.

C'est là un point de départ du papier électronique vers des applications industrielles plus larges dans tous les domaines nécessitant de modifier régulièrement un affichage, comme des panneaux publicitaires.