La guerre des webmails est toujours bien vivace. Alors que Yahoo! a lancé le mois dernier la nouvelle mouture de Yahoo! Mail, Gmail continue de bénéficier de nouvelles fonctionnalités comme récemment afin d'aider à mieux lutter contre le phishing.

Mais Gmail doit aussi se mettre aux nouvelles couleurs de Google et de son moteur. Un changement qui intervient en marge du lancement de Google+ avec aussi en filigrane le souci de proposer une même expérience multi-écran ( ordinateur, smartphone, tablette... ).

Pour le moment, rien n'est imposé et il s'agit d'une prévisualisation. Il faudra se rendre dans les paramètres de messagerie et à l'onglet Thèmes de Gmail pour appliquer le nouveau design : Preview ou Preview Dense ( pour des écrans plus petits ). Plus tard, Google précise que le design s'adaptera automatiquement à la résolution de l'écran.

gmail-theme-preview

À noter que le nouveau design est aussi appliqué à Google Agenda. Rappelons par ailleurs que c'est très prochainement que Google doit annoncer le retour du mode hors connexion suite à l'abandon de Gears.

La semaine dernière, c'est Windows Live Hotmail qui a eu droit à quelques nouveautés et surtout un webmail plus rapide, ce qui est l'un des points forts de Gmail. Microsoft revient aujourd'hui sur cette rapidité améliorée, soit dix fois plus rapide. Peut-être pas autant dans la pratique, mais c'est vrai que cela va plus vite. Très appréciable tout comme les modifications apportées à Windows Live SkyDrive.

Les développeurs Hotmail expliquent par exemple s'appuyer davantage sur la mise en cache des données en arrière-plan. " La liste des messages est stockée dans le DOM du navigateur, ainsi quand l'utilisateur en a besoin, Hotmail n'a pas à la télécharger ". Une mise en cache qui s'applique aussi pour les e-mails lus.

Dans les options de Windows Live Hotmail, on trouvera également une option de préchargement à activer ( dans Lecture de message ; Conversations et lecture rapide ). Les développeurs évoquent enfin des opérations asynchrones : " le nouveau Hotmail n'attend plus les réponses des serveurs pour la plupart des opérations avant de mettre à jour l'interface. […] Quand vous supprimez un message, le client Hotmail met en file d'attente toutes vos actions en arrière-plan et appelle le serveur pour effacer l'e-mail ".