Le voici enfin, ce fameux kit de développement ( SDK ) de l'iPhone ( et de l' iPod Touch ) qui doit amener la plate-forme d'Apple au même rang que les différents systèmes d'exploitation pour smartphones du marché en laissant les développeurs créer de nouvelles applications.

Le SDK est disponible en téléchargement sur le site d'Apple et offre un accès aux différentes composantes du terminal d'Apple. Il est livré avec l'environnement de développement Xcode, un émulateur et un outil d'évaluation des performances. Dans une prochaine version du SDK, Apple ajoutera un créateur d'interface.

Pour les participants à l' iPhone Developer Program, seulement disponible aux Etats-Unis pour le moment et selon deux modèles, l'un à 99 dollars ( Standard ) et l'autre à 299 dollars ( Entreprise ), une documentation technique et des exemples seront fournis.

A terme, les applications créées seront distribuées via un unique canal de distribution depuis l'iTunes Store, l' App Store, accessible via WiFi ou depuis les réseaux cellulaires des opérateurs. Les créateurs d'application fixeront le prix de leur oeuvre et obtiendront un retour de 70% sur les ventes, tandis qu'aucune charge ne sera demandée pour les applications gratuites afin d'inciter à leur création.


iPhone 2.0, la prise en compte des besoins professionnels
De même, Apple a dévoilé son iPhone Enterprise Beta Program, une initiative visant à faire de son appareil mobile une ressource utilisable en entreprise, au même titre que les smartphones du marché. Pour ce faire, la société prépare une plate-forme iPhone 2.0, à paraître en milieu d'année 2008, qui intégrera un certain nombre d'éléments pour un usage professionnel.

Cela concerne en premier lieu le support de Microsoft Exchange ActiveSync et des VPN Cisco IPsec assurant une communication sécurisée à distance avec le réseau d'entreprise. La plate-forme iPhone 2.0 pourra donc supporter un certain nombre de fonctionnalités comme le push email, la synchronisation automatique des contacts et de l'agenda ou du carnet d'adresses de l'entreprise.

La sécurité est renforcée avec le support des certificats et authentifications, la gestion du WPA2 / 802.1x et le renforcement des politiques de sécurité. Les responsables informatique pourront gérer la configuration du terminal à distance et, en cas de perte ou de vol, en effacer les données.

On le voit, avec iPhone 2.0, Apple donne une vraie couleur " entreprise " à son terminal iPhone et propose des réponses concrètes aux critiques formulées antérieurement.