Emberwind-HTML5 C'est un domaine dont on attend de plus en plus parler, que ce soit Microsoft pour mettre en avant les possibilités d'Internet Explorer 9 ou Mozilla qui a lancé une initiative dans les jeux en ligne. Il s'agit de tirer parti de moteurs JavaScript de plus en plus puissants et des apports des nouvelles technologies Web pour offrir une expérience de jeu vidéo dans le navigateur.

Erik Möller a jadis travaillé dans l'industrie du jeu vidéo pour finalement se tourner vers le Web chez Opera Software, l'éditeur norvégien du navigateur Web, où il a notamment collaboré à l'implémentation de technologies comme WebSockets, WebGL.

L'homme nous livre le portage d'un jeu vidéo de 100 000 lignes de code C++ baptisé Emberwind en HTML5. Pormetteur même si tout n'est pas encore finalisé, et que l'on ne peut pas réellement jouer. Une préversion fonctionne sous Windows 7, Mac OS X, Ubuntu et iOS. Cela avec les versions actuelles d'Opera, Internet Explorer, Firefox, Google Chrome et Safari.

Le jeu détecte automatiquement si le navigateur prend en charge le support WebGL. Si tel n'est pas le cas, c'est une version avec Canvas 2D qui est à tester dans le navigateur.

The H, qui a repéré ce portage, se montre particulièrement enthousiaste. Le site y voit la preuve que si le développement continue d'aller de l'avant, " les standards du Web comme HTML5 - en association avec des API comme WebGL pour accéder aux fonctionnalités matérielles - sont à égalité avec des applications natives en C++ ", tout en soulignant un jeu cross-plateforme sans Flash.

On rappellera aussi que le jeu Angry Birds bénéficie d'une version HTML5, notamment proposée via la Chrome Web Store.


Emberwind ( démo ) dans le navigateur Web