Fin 2010 et après quelques expérimentations, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a lancé un appel à candidatures pour de la vidéo à la demande ou de la télévision de rattrapage sur la TNT. Rappelons que la diffusion analogique pour la télévision hertzienne sera de l'histoire définitivement ancienne pour tout le monde en France au 30 novembre 2011 avec le passage au tout numérique.

Ces services dits de médias audiovisuels à la demande ( SMAD ) sur la télévision numérique terrestre pourront être gratuits ou payants. Au mois de mai, SelecTV a obtenu du CSA une fréquence afin d'exploiter un service de vidéo à la demande dont le lancement est prévu d'ici la fin de l'année, après un lancement sur satellite en septembre.

Pour de la VOD directement sur son téléviseur, il ne sera donc pas nécessaire de disposer d'un décodeur TV lié à une box d'un FAI, avec pour obligation d'être dans une zone éligible à son service de télévision.

L'offre sera constituée de 320 films par an en haute définition, ainsi qu'un film 3D par mois ( à partir de 2012 ). Des films disponibles lors de leur sortie en DVD ( quatre mois après la sortie en salles ). Des accords avec divers studios ont été signés parmi lesquels Disney, Fox, Sony et Pathé, ainsi qu'avec France Télévisions.

La location d'un film sera pour une période de 48 heures. Il faudra néanmoins posséder un décodeur TV qui sera payant : 249 euros ou 99 euros dans le cadre d'un abonnement aux alentours de 10 euros par mois. À l'unité, les films coûteront de 3,99 à 5,99 euros.

selectv

Source : AFP - TV Numeric