Apply with LinkedIn Les réseaux sociaux adorent les boutons, même lorsqu'ils ont une orientation professionnelle. Le réseau LinkedIn dévoile une nouvelle fonctionnalité via un plug-in que les entreprises peuvent installer sur la page Web et qui fait apparaître un bouton " Apply with LinkedIn " sur les propositions de postes.

Le candidat intéressé, en cliquant sur ce bouton, transfère ainsi les données de son profil public LinkedIn ( qu'il peut modifier éventuellement avant envoi du profil ) qui sont ainsi envoyées au recruteur ou servent à pré-remplir un formulaire de candidature en ligne.

Il pourra également chercher à obtenir des recommandations auprès d'autres professionnels pour améliorer ses chances de décrocher le poste et de gérer ses candidatures via un onglet " postes sauvegardés " sur le site du réseau social.


Des milliers d'entreprises déjà impliquées

Evidemment, pour que le système fonctionne, il faut que les entreprises jouent le jeu et intègrent le bouton " Apply with LinkedIn " sur leur site. LinkedIn indique que des milliers d'entreprises le proposent déjà, soit directement soit par l'intermédiaire de leur prestataire, dans l'espoir de brasser encore plus de candidats pour mieux trouver la perle rare.

Les entreprises peuvent également personnaliser l'approche en ajoutant jusqu'à trois questions posées au candidat potentiel ou en intégrant une demande de lettre de motivation. Le plug-in " Apply with LinkedIn " est téléchargeable gratuitement depuis le site apply.linkedIn.com et peut être adapté à un service de suivi des candidatures.