Logo Toshiba Le groupe japonais Toshiba vient de présenter une nouvelle version de son robot ApriPoco. Haut de 21 centimètres et de couleur blanche, celui-ci peut contrôler tous les équipements de la maison qui sont pourvus de la connexion infrarouge, que ce soit la télévision, le lecteur DVD ou la chaîne hifi.

Pour cela, il suffit au propriétaire de lui apprendre progressivement les actions à réaliser. Par exemple, en phase d'apprentissage, le robot lui demande ce qu'il fait et écoute. Le propriétaire du robot n'a qu'à dicter le mot ou la phrase associée à son action, " Éteins la télévision " tout en appuyant sur le bouton adéquat de la télécommande. Le robot mémorise alors l'action et la réalisera la prochaine fois.

ApriPoco 1 ApriPoco 2
Quelques photos du robot ( Crédit AFP ; cliquer pour agrandir )


Le concept, dont les premiers travaux ont débuté en 2006, est réellement innovant pour les enfants qui ne pourront plus casser la télécommande, les personnes âgées parfois désemparées face à la complexité de certaines télécommandes ou les personnes à mobilité réduite.

La commercialisation n'est toutefois pas encore prévue, puisqu'il est pour l'instant au stade de développement. Toshiba envisage d'ailleurs de le doter d'un contrôle via l'ordinateur et Internet pour déclencher certains appareils à distance comme la climatisation et l'enregistreur du salon ou encore garder à un oeil sur la maison grâce à ses caméras situées au niveau des yeux.

Source : AFP