ie9logo C'est à n'y rien comprendre. Alors que IE9 affichait 95/100 au test Acid3, il peut désormais se prévaloir d'un 100/100. Pourtant, IE9 n'a pas bénéficié d'une mise à jour majeure. En réalité, c'est le test Acid3 qui a été remanié.

Le test Acid3 permet de vérifier le bon comportement de moteurs de rendu avec plusieurs standards Web. Il a été élaboré en 2008 et prend en compte DOM Level 2 (Document Object Model), ECMAScript, XHTML 1.0, HTML4, plusieurs fonctionnalités de CSS3...

Ian Hickson de Google et Håkon Wium Lie d'Opera Software ont précisé que la mise à jour du test Acid3 entre dans le cadre d'un effort de simplification : " simplifier des parties de la plateforme qui n'ont pas encore reçu une large utilisation ". Cela concerne par exemple la manière dont des exceptions fonctionnent pour la spécification DOM Range.

À ce petit jeu, IE9 fait donc mieux que précédemment. La réussite au test n'est toutefois pas totale comme on peut l'observer au niveau de l'ombre de la police avec le mot Acid3 :

IE9-Acid3 IE9-Acid3-référence
Rendu de référence à droite

En fait, la réussite au test est améliorée pour tous les navigateurs. Safari, Opera et Google Chrome font toujours aussi bien ( 100/100 toujours assuré ), et Firefox ( version 7 ) atteint aussi ce 100/100. Le seul critère variable est la fluidité d'affichage.