Le premier trimestre 2012 est loin d'être terminé mais déjà Digitimes Research propose une estimation des volumes qui seront écoulés durant cette période. Après une fin d'année 2011 terminée en fanfare pour ce segment, l'année 2012 s'annonce elle aussi très solide pour les tablettes tactiles.

Les analystes prévoient ainsi un volume de près d'environ 15 millions de tablettes écoulées au premier trimestre, en hausse de 77% par rapport au premier trimestre 2011. Cela constitue toutefois une baisse de 30% par rapport au volume du trimestre précédent, durant lequel les tablettes ont été un cadeau apprécié pour les fêtes de fin d'année.


Kindle Fire dominante sur les tablettes non iOS
Kindle Fire Amazon Pour Digitimes Research, le volume des tablettes devrait se diviser de la façon suivante : 11 millions de tablettes iPad 1 et 2 pour 4 millions de tablettes non iOS. Les analystes notent que ce sous-segment devrait reculer plus fortement que la moyenne globale par rapport au trimestre précédent en affichant une régression de 50%.

Dans ces tablettes non iOS, on devrait compter 1,5 million de tablettes Kindle Fire, qui compteront donc à elles seules pour plus d'un quart des ventes, et de l'ordre de 300 000 Nook Tablets. Ce qui ferait un volume d'un peu plus de 2 millions de tablettes à se partager entre les dizaines de fabricants de tablettes Android et autres OS (PlayBook OS, notamment).

La part de marché des tablettes Android devrait être de 26,3% au premier trimestre 2012, avec une main-mise des fabricants ODM taiwanais pour l'assemblage ( plus de 90% ).

Source : Digitimes