Le fabricant chinois de mobiles et d'équipements télécom ZTE avait prévenu en 2008 : il a de grandes ambitions sur le marché mobile et rêve d'entrer dans le Top 5 Mondial en produisant d'ici deux ans plus de 100 millions de terminaux annuellement.

Pour y parvenir, il cultive sa politique de fabrication de terminaux sur mesure pour les opérateurs mobiles chinois et à l'international. Mais si sa production portait surtout sur des mobiles plus ou moins basiques proposés en volumes et à bas coût, il avait indiqué en septembre 2008 vouloir être présent aussi sur le segment des smartphones.


Démonstration de force au MWC 2009

ZTE VF1231 Le salon Mobile World Congress de Barcelone, qui débutera le 16 février prochain, sera ainsi l'occasion de dévoiler une gamme de smartphones conçus selon un cahier des charges fixé par l'opérateur client. Pas moins de dix modèles seront exposés et parmi ceux-ci on trouvera le terminal VF 1231, développé pour Vodafone.

Peu de détails sont connus à son propos, sinon qu'il s'agit d'un smartphone GSM / EDGE sous Windows Mobile. Une photo échappée des documents de certification technique permet de découvrir qu'il possédera un clavier  de messagerie complet sous l'écran. Vodafone devrait pouvoir le commercialiser à tout petit prix et être le seul opérateur en mesure de le proposer.

ZTE présentera également des modèles destinés aux opérateurs chinois China Mobile et China Telecom, de toutes les formes et avec des caractéristiques variables. En ciblant le marché des opérateurs, le fabricant peut espérer générer du volume sans se confronter directement avec les principaux fabricants mondiaux sur un marché très concurrentiel.

Source : PR Newswire