1000 km de routes solaires installées en France d'ici 2021

Le par  |  27 commentaire(s)
Colas route solaire

Il y a quelques mois, Colas, une filiale du groupe Bouygues lançait la commercialisation d'un revêtement de route solaire. Désormais, la ministre de l'Écologie annonce souhaiter en équiper quelque 1000 km dans l'hexagone d'ici 2021.

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a récemment annoncé souhaiter déployer sur le réseau routier français des "routes à énergie positive", soit des routes capables de produire de l'énergie, comme celles proposées par l'équipementier Colas.

Colas avait présenté un revêtement équipé de panneaux photovoltaïques en octobre dernier. Il s'agit d'une route constituée de dalles baptisées "Wattway" qui sont posées et collées sur la route et ne nécessitent aucun travail de génie civil. La production énergétique correspondrait à l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'un foyer pour 20m² de revêtement.

Colas route solaire

Si l'on pense tout d'abord à Colas dans cette annonce, c'est que la filiale de Bouygues est seule sur ce marché. Ou presque, puisque TNO Research Institute a bien présenté un système comparable, mais ce dernier n'est pas capable de supporter un trafic routier intense et se destine uniquement aux pistes cyclables pour l'instant.

Toujours est-il que l'État devrait lancer un appel d'offres avec pour objectif le déploiement d'un premier segment de route à énergie positive au printemps 2016. Certaines voix critiquent ainsi déjà le joli cadeau que va faire le gouvernement à Colas, d'autant que le revêtement est loin d'être bon marché. Colas indiquait un cout comparable à celui du développement d'une ferme solaire, à surface équivalente... Un argument qui prend une nouvelle dimension quand on considère les 1000 km de longueur annoncés par la ministre... D'autant que le cout évoqué ne tiens pas compte de la destruction des segments de route existants ni de leur préparation.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1876983
ouai et avec le nouveau système de freinage des voitures Torricelli a base d'ancre .
ça vas donner quoi ?

http://cynops.fr/nouveau-systeme-freinage-durgence-par-autoliv-le-frein-torricelli/

Le #1876986
"La production énergétique correspondrait à l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'un foyer pour 20m² de revêtement."

La production énergétique de 1000km de "wattway" ?

Et donc ça va alimenter quoi ? Les radars ? Haha

Je présume que ce sera de l'énergie pour être revendu ?

Je n'ai pas bien compris mais je pense que Google va être mon ami
Le #1876987
Ca resistera pas aux assauts des voleurs de câbles en cuivre
Le #1876994
Au dela de la bonne idée d'avoir de l'énergie renouvelable sans trop détruire le paysage, ils ont prévu d'augmenter les prix des carburants pour financer tout ça. Donc ça va sortir de nos poches, comme d'hab
Le #1876995
Mouhai, pas convaincu, mais faut voir...
Le #1877017
quid du freinage??? ça glisse ça???
Le #1877019
Ça peut être intéressant. Mais faudrait vraiment faire baisser le prix des panneaux solaires parce que là c'est n'importe quoi. Je préfère même pas imaginer les marges que les constructeurs ont là-dessus. Et vu les rendements, les bénéfices ne partent sûrement pas dans la R&D.
Le #1877023
J'ai déjà eu l'occasion de dire à quel point ceci est ridicule du point de vue de la production électrique.

Cela étant dit, je comprends mieux maintenant pourquoi certains insistent ..... ya bon beaucoup pognon à ramasser !! Ça, j'ai compris !!
Le #1877028
Les 1 000 bornes annoncés c'est ... peanuts

Il y a encore du boulot ....

http://routes.wikia.com/wiki/Longueur_du_r%C3%A9seau_routier_national_fran%C3%A7ais
Le #1877029
Encore de l'argent foutu à la poubelle. Et ne pas s'y tromper, au final ce sera un fiasco (usure prématurée, entretien obligatoire car la saleté réduisant l'efficacité, etc. Au final ça aura pollué bien plus que si on n'avait rien fait ou que si on avait investi dans une ferme standard. Bref, les copains des copains vont bien se remplir la poche et les politiques auront une image verte. Quand est-ce que l'on met les pollitiques pro (FN compris) au chômage à vie ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]