2004 BL86 : un astéroïde frôlera la Terre aujourd'hui

Le par  |  3 commentaire(s)
asteroide composé d'eau en dehors système solaire

Pensez à baisser la tête, aujourd'hui, un astéroïde gros comme 5 terrains de football frôlera la Terre.

L'astéroïde 2004 BL86 devrait ainsi frôler notre Terre aujourd'hui, et chose particulièrement inquiétante, il serait 20 fois plus gros que la météorite de Tcheliabinsk qui avait fait quelques blessés et occasionné des millions d'euros de dégâts en Russie au début de l'année 2013.

asteroide terre impact nucléaire Les scientifiques cultivent toutefois le paradoxe en indiquant que ce dernier nous frôlera à plus de 1,2 million de kilomètres de distance. Une distance conséquente pour nous, mais ridicule à l'échelle de le l'univers, d'autant que les forces en jeu sont colossales.

Le site Slooh propose ainsi de suivre la progression de l'astéroïde en direct. Pour les plus inquiets, rappelons que l'astéroïde ne devrait pas s'approcher à plus de trois fois la distance séparant la Lune de la Terre, il y a donc peu de risque de le voir se faire happer par la gravité de notre planète pour le faire s'y écraser.

2004 BL86 est toutefois reconnu comme potentiellement dangereux de par sa taille : entre 500 et 680 mètres de large. Une taille suffisamment imposante pour que les astronomes l'observent avec des jumelles ou un télescope. Sa trajectoire est connue, il passera ainsi par la constellation du Lion avant d'entrer dans celle du Cancer.

C'est à 17h20 que le rocher verra sa trajectoire arriver au plus proche de la Terre. Si l'on ne connait pas grand-chose de cet astéroïde en particulier, le programme des objets géocroiseurs rassure en indiquant qu'il s'agira de l'astéroïde référencé qui passera au plus proche de la Terre pour les 200 prochaines années.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1830735
On peut le voir ???
Le #1830751
Bon !
Si à 17h21 on est encore là .... on est tranquille pour 200 ans
Le #1830777
Ça rame slooh.com... Ça doit intéresser beaucoup de monde.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]