Si vous avez l'impression que les fils d'actualités de Facebook ne se résument presque plus qu'à une sorte de zapping géant, vous l'êtes pas totalement dans l'erreur.

Lors de la conférence de presse de Facebook visant à annoncer les résultats trimestriels du groupe, Mark Zuckerberg a annoncé que désormais, ce sont 3 milliards de vidéos qui sont vues chaque jour sur son réseau. Avec un parc d'utilisateurs actifs revendiqué de 890 millions d'internautes, cela représente plus de 3 vidéos par jour.

Facebook a indiqué que plus de 50 % des utilisateurs américains se connectant chaque jour à Facebook regardaient au moins une vidéo par jour sur le réseau. Les résultats sont intéressants, mais il n'est pas précisé quelle proportion de ces vidéos profite d'une lecture automatique.

Malgré tout, le réseau prend note de la modification des usages et tendances sur ces 10 dernières années. Les utilisateurs sont ainsi passés de l'échange de messages à celui des photos avec légendes, et désormais ce sont les vidéos qui rencontrent le plus de succès.

À titre de comparaison, ce sont 2 milliards de photos qui sont partagées chaque jour sur Facebook, un milliard de moins que le nombre de vidéos publiées. Et la progression est rapide puisque ce n'est qu'en juin 2014 que Facebook a dépassé le cap du milliard de vidéos vues par jour.

Et le succès de Facebook dans la vidéo a de quoi inquiéter les géants du secteur, puisque désormais une grande partie de ces clips n'est plus hébergée sur YouTube ou autres plateformes, mais directement sur le réseau.

En hébergeant ces vidéos directement, Facebook s'ouvre la voie d'une monétisation future des contenus. En outre, le succès des vidéos permet également à Facebook de multiplier les partenariats avec les annonceurs.

Facebook a dégagé un bénéfice de 3,85 milliards de dollars sur l'exercice 2014, dont 3,6 milliards proviennent de la publicité sous différents formats.

Source : TechCrunch