Il y a 30 ans, IBM révolutionnait l'informatique

Le par  |  2 commentaire(s) Source : CNET
IBM-PC-5150

Le constructeur IBM vient de fêter les 30 ans de son premier ordinateur personnel, le 5150, amorçant ainsi l'évolution de ce marché désormais très important.

IBM-PC-5150Acteur très important du monde de l'informatique, IBM a récemment célébré ses 100 ans d'existence. Cette fois-ci, le constructeur fête les 30 ans de son premier ordinateur personnel, le PC 5150. C'est le 12 août 1981 que le matériel a été présenté au Waldorf Astoria Hotel, à New York ( communiqué de l'époque ).

Alors qu'IBM était jusqu'alors spécialisé dans le matériel informatique destiné aux entreprises, ce tournant avec le PC 5150 lui a permis de gagner en parts de marché, notamment face à Apple qui avait déjà bien compris l'intérêt de produire des ordinateurs personnels.

Confié à Philip Estridge, la Small Entry Level Division a découlé sur la création de ce PC en un peu plus d'un an, avec des composants existants. En résultat, il s'agissait d'une architecture ouverte basée sur le système PC-DOS ( une version de MS-DOS spécialisée pour IBM ).

Au final, le PC 5150 d'IBM coûtait 1 565 dollars dans ses caractéristiques de base, mais la facture était plus salée en acquérant un écran, une imprimante, le lecteur de disquettes et la mémoire supplémentaire ( 16 ko extensibles à 256 ko ).

Le PC 5150 a été un élément déclencheur qui a permis à d'autres constructeurs de proposer leurs propres PC dès les années suivantes. Compaq a été l'un des premiers à se lancer dans le marché. Seulement, IBM s'est rapidement fait distancer par la concurrence, malgré le développement de son système d'exploitation OS/2 en partenariat avec Microsoft et l'architecture PS/2 ( Personal System ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #819311
et 30 ans plus tard, le gouvernement fête la censure du web. Tout avance...
Le #819331
Par pitié, vérifier vos sources avant d'écrire des énormités pareil.
"le système PC-DOS ( une version de MS-DOS spécialisée pour IBM )"

PC-DOS n'est rien d'autre que le nom voulu par IBM. Il n'y a rien de "spécialisée" là dedans.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]