2008 devrait être l'année des premiers picoprojecteurs dans les téléphones portables, après une année 2007 qui nous a mis l'eau à la bouche par la présentation de plusieurs concepts. Avec les multiples annonces faites lors du salon CES 2008, comme celle de Microvision, on peut constater l'état d'avancement de ce domaine qui promet de révolutionner les habitudes en terme d'affichage mobile.

Car si Microvision propose un projecteur autonome tenant au creux de la main, une autre société américaine, 3M, annonce que sa technologie de projection est prête à être intégrée directement des des appareils mobiles, comme des téléphones portables ou des baladeurs multimédia.


Une intégration dès le début 2008
Le système 3M repose sur une diffusion à LED ultra-compacte ( 4 x 3 cm ) capable de projeter des images en résolution VGA ( 480 x 640 pixels ) par l'intermédiaire d'une lentille d'un centimètre de diamètre sur une surface d'une diagonale d'un mètre ( 40" ).

" Les systèmes de projection mobile 3M répondent aux contraintes de taille, de consommation d'énergie, de qualité d'image et de prix pour répondre aux besoins d'un marché de masse dans cette catégorie ", explique Mike Kelly, vice président exécutif de 3M.

3M indique être en train de collaborer avec de grands fabricants de téléphones portables qui pourraient présenter les premiers téléphones portables dotés d'un picoprojecteur intégré dès le début de l'année 2008. Voilà qui devrait être un sujet fort pour le salon Mobile World Congress 2008 de février à Barcelone, qui réunit tous les acteurs de la téléphonie mobile