La 4G, c’est le nouveau cheval de bataille des opérateurs de téléphonie mobile français, chacun y allant de ses annonces sur les bénéfices et la couverture territoriale. Mais qu’en pense le consommateur, qui sera celui à convaincre de migrer vers les nouvelles offres ?

4G-BT     SFR-4G 

Orange 4G logo 

Eh bien justement, il n’a pas l’air convaincu plus que cela, d’après une étude réalisée au mois de juin 2013 auprès de 2 000 propriétaires de téléphone mobile par le cabinet IPSOS.

D’après les réponses données par l’ensemble du panel, 57 % n’envisagent pas du tout de souscrire à une offre 4G et 20 % ne savent pas vraiment.

Parmi les réponses données par les personnes non abonnées, qui représentaient 96 % du panel, 26 % sont satisfaites des débits 3G / 3G+, 25 % évoquent les prix élevés des smartphones compatibles qui sont en plus peu nombreux et n’estiment pas justifiés les surcoûts liés à la 4G.

Et parmi les abonnés 4G, ils sont notamment 60 % à apprécier les débits lorsqu’il s’agit de regarder des vidéos en ligne. 46 % apprécient également le meilleur débit durant la consultation d’actualités, 42 % durant le surf sur Internet et 27 % quand ils jouent. Globalement, 66 % d’entre eux estiment y gagner, même si ce n’est pas toujours évident.

Et vous ?

Source : Silicon