4G : l'appel à candidatures programmé pour fin février

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
Arcep-logo

L'appel à candidatures pour les fréquences qui supporteront les services mobiles 4G devrait être lancé d'ici la fin février 2011, selon le président de l'Arcep.

Arcep-logoLes choses se précisent peu à peu concernant la future attribution des fréquences dans les bandes 2,6 GHz et 800 MHz qui serviront à développer des réseaux dits " 4G " ( en fait proto-4G comme LTE ).  Si l'on sait que la procédure doit intervenir au premier semestre 2011, le président de l' Arcep, Jean-Ludovic Silicani, aurait donné quelques précisions, selon une source parlementaire reprise par l' AFP.

Ainsi, l'appel à candidatures devrait débuter " d'ici à la fin de février " 2011, l' Arcep ayant déjà exprimé son intention d'attribuer les licences d'ici mi-2011. Le Conseil d'Etat doit d'abord valider l'appel à candidatures ( d'ici le mois de janvier ) puis le gouvernement devra rédiger le texte correspondant.

L'ouverture de la procédure, initialement prévue pour fin 2010, est donc reportée de quelques mois. Selon la même source, le projet de couvrir en priorité les zones les moins densément peuplées avec cette nouvelle technologie est toujours d'actualité.


Donnant donnant

Sa nature essentiellement " data-centric " aidera à couvrir des zones mal desservies en haut débit avant de trouver place dans les terminaux mobiles où elle autorisera de nouveaux usages comme la visiophonie HD ou la consultation de vidéos, un usage en forte croissance mais qui crée des contraintes sur les réseaux mobiles actuels.

Il reste à voir quels seront les critères relatifs à l'appel à candidatures, ouvert aux quatre opérateurs mobiles ( Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile ). Eric Besson, ministre de l'Industrie et du développement de l'Economie numérique, a déjà fait savoir qu'il souhaitait mettre en balance des conditions plus favorables pour les opérateurs mobiles virtuels.

Par ailleurs, il a souligné il y a peu que l'attribution des fréquences pourrait être associée à un calendrier de déploiement " ambitieux " qui permettrait d'obtenir une couverture à 99% de la population par au moins deux opérateurs mobiles d'ici 15 ans.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]