5G en 2020 : l'opérateur Verizon souhaite démarrer dès 2017 !

Le par  |  6 commentaire(s) Source : CNet.com
Verizon logo pro

La 5G à partir de 2020 ? L'opérateur US Verizon veut commencer à lancer les premiers services commerciaux dès 2017...même si tout reste à faire, ou presque.

Verizon logo proAprès les réseaux 4G en cours de déploiement, ce sera le tour de la 5G qui sera plus une synthèse des technologies actuelles poussées dans leurs retranchements et harmonisées qu'une réelle nouvelle technologie.

Malgré tout, le consensus veut que la 5G n'émerge pas avant 2020, ce qui a presque été sanctifié par l'ITU (Union Internationale des Télécommunications) dans le choix du nom du groupe des technologies 5G : IMT-2020.

Mais certains opérateurs veulent déjà aller plus vite que la musique. Si certains évoquent déjà un démarrage en 2019, le site CNet.com rapporte les propos de Roger Gurnani, responsable IT de l'opérateur US Verizon, qui indique vouloir lancer les premiers tests sur le terrain dans les 12 mois à venir et lancer un début de service commercial...dès 2017 !

Au-delà de l'inévitable guerre de communication (qui avait déjà eu lieu avec la 3G puis la 4G), l'opérateur espère aussi capter rapidement des clients 5G et s'imposer sur le marché, le premier arrivé étant souvent celui qui en tirera les plus grands bénéfices et pourra imposer un rythme aux autres acteurs.

Pour Verizon, la 5G apportera des débits 30 à 50 fois supérieurs à ceux de la 4G, plus rapides encore que des offres en Internet fixe comme Google Fiber, avec encore des gains en terme de latence permettant des  manipulations critiques distantes (pilotage d'un appareil, opération chirurgicale...), tandis que les appareils mobiles bénéficieront d'autonomies grandement améliorées par la gestion plus fine des réseaux 5G.

Verizon avait été l'un des premiers opérateurs mobiles mondiaux à lancer son réseau 4G dès décembre 2010 et l'objectif semble bien être de tenter de démarrer la 5G le premier. Un calendrier aussi rapproché que 2017 est toutefois très audacieux, même s'il reste à voir quelle sera l'ampleur de ce lancement commercial, qui pourrait être en fait très limité, d'autant plus que les technologies 5G ne seront pas encore finalisées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1858655
Ce serait bien d'avoir de la vraie 4G, la 4G actuelle (LTE) ne s'appelle comme cela qu'en Europe puisqu'elle ne rentre absolument pas dans le cahier des charges de la 4G.
Bref 4G n'est que le nom commercial européen de la technologie LTE.
Anonyme
Le #1858667
Qu'ils proposent déjà la technologie actuelle pour tous, ça sera déjà pas mal.
Je trouve que la LTE est déjà suffisamment rapide pour une consultation web et même pour regarder des vidéos.
Le #1858668
4G ou 5G ça m'est égale. Je n'y crois plus aux réseaux mobiles.
Je me contenterais d'un réseau GPRS qui lui, me permettra de téléphoner, envoyer des SMS et des MMS, on a le Wifi public pratiquement partout en France, ça me suffit pour faire une recherche.

Payer cher pour du 4G qu'on est censé d'avoir, c'est niette
Et continuer la combine pour la 5G, qu'ils se la mettent là ou j'pense et profondément.
(Oui coup de gueule sur les opérateurs qui abusent du titre "4G par ci 4G par là, 4G partout en France"... Ils t'assurent la 4G chez toi et qu'au final tu te retrouves avec du 3G...)
Le #1858680

au final tu te retrouves avec du 3G


Qui chez 50% des opérateurs tourne à la vitesse de la 2G... Quant on capte (chez SFR ce n'est pas compliqué je ne capte quasiment nulle part maintenant, à part dans les grandes villes).
Le #1858686
Mike-63 a écrit :

Qu'ils proposent déjà la technologie actuelle pour tous, ça sera déjà pas mal.
Je trouve que la LTE est déjà suffisamment rapide pour une consultation web et même pour regarder des vidéos.


@Mike-63 " encore des gains en terme de latence permettant des manipulations critiques distantes (pilotage d'un appareil, opération chirurgicale...), tandis que les appareils mobiles bénéficieront d'autonomies grandement améliorées par la gestion plus fine des réseaux 5G. "

@Iflo59 Je n'ai pas souvenir d'avoir payé à un moment plus cher ma 4G
Le #1858688
Après, faudra avoir l'argent pour payer, car si l'abonnement est à 100$/mois, cela ne sera pas donné pour tout le monde...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]