En novembre 2015, l'ARCEP annonçait le résultat final de la procédure d'attribution des fréquences de la bande 700 MHz. Ces fréquences attribuées n'étaient pour autant pas immédiatement disponibles, puisque toujours occupées par le TNT, qui a entamé une procédure de bascule vers la haute définition en avril 2016.

Antennes-4g

Si ces bandes de fréquences sont importantes pour les opérateurs, c'est qu'elles sont considérées comme des "fréquences en or" : elles permettent de mieux pénétrer dans les bâtiments et peuvent émettre un signal sur de plus grandes distances. Ces fréquences permettent donc en théorie de disposer de moins d'antennes pour une couverture supérieure.

Les opérateurs prennent progressivement possession de ces fréquences, et cela se fait par plaques régionales. Depuis ce début de semaine, ce sont ainsi les régions PACA et Occitanie qui ont libéré les fréquences, laissant les opérateurs exploiter le réseau pour la 4G dès janvier 2018.

Il faudra attendre jusqu'au 25 juin 2019 pour que la TNT ait totalement libéré la bande des 700 MHz, et jusqu'au 1er juillet 2019 pour que les opérateurs prennent pleine possession de ces fréquences.