ABI : le décollage de la technologie NFC plus lent que prévu

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

Le marché de la technologie NFC est prometteur, mais à long terme seulement, certains problèmes n'étant toujours pas résolus et obligeant les analystes, comme ABI Research, à revoir leurs estimations à la baisse.

logo ABI ResearchLa technologie NFC ( Near Field Communication ) autorise des activités de paiement sans contact dans lesquelles les téléphones portables auront un grand rôle à jouer et représente une évolution inexorable. Le marché de ces activités est estimé pour 2007 à 200 millions de dollars et a progressé de 15% par rapport à 2006, avec une valeur de 820 millions de dollars prévue par le cabinet d'études ABI Research pour 2013.

Toutefois, prévient l'analyste, le décollage est plus lent que prévu et l'arrivée de téléphones mobiles dotés d'une fonctionnalité NFC tardent à atteindre le marché de masse. ABI note qu'aucune livraison significative n'est intervenue à la fin de l'année 2007, ce qui ne va pas permettre d'évolution franche avant le deuxième semestre 2008.


Un simple retard, pas un coup de frein
En conséquence, le cabinet d'études a révisé ses chiffres. Au lieu de livraisons de 1,1 million de dispositifs NFC livrés en 2007 et une prévision de 9,81 millions en 2008, les valeurs passent à 0,65 million en 2007 et 6,52 millions en 2008, mais les prévisions à long terme ne sont pas modifiées, témoignant de la confiance d' ABI Research dans l'adoption de cette technologie.

C'est du côté des systèmes de paiement sans contact depuis des cartes et des mobiles que le marché va prendre son envol. Des expérimentations à grande échelle sont en cours en Europe et devraient donner lieu dans un délai raisonnable à des applications commerciales.

Autre indication que ce départ lent n'est pas de mauvais augure pour le secteur NFC : les fabricants investissent significativement dans les sociétés spécialisées dans ce domaine, comme le montre l'actualité récente de la société française Inside Contactless.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]