Les tablettes Android devant les iPad en volume au deuxième trimestre 2013

Le par  |  4 commentaire(s)
Samsung Galaxy Tab 3

Il s'est vendu pour la première fois plus de tablettes Android au deuxième trimestre 2013 que de produits iPad d'Apple, selon ABI Research, tandis que le marché en valeur est à parité.

Depuis 2010 et le lancement de la première tablette iPad, Apple a dominé outrageusement le segment dit des tablettes média, malgré le nombre d'acteurs proposant des tablettes Android. Mais la domination du système mobile de Google dans les smartphones crée une pression aussi sur le marché des tablettes.

Par ailleurs, l'évolution de l'intérêt des consommateurs pour des tablettes compacts à prix agressif a permis de changer la donne. Selon le cabinet d'études ABI Research, il s'est vendu au deuxième trimestre 2013 plus de tablettes Android que de tablettes iPad, dans un marché dont les volumes ont progressé de 23% sur un an mais reculé de 17% par rapport au trimestre précédent, avec une domination des tablettes 7".

logo ABI ResearchMais ce qui change également, c'est l'évolution du marché en valeur avec un équilibre à 50% entre Apple et le reste du marché. Sur les 12,7 milliards de dollars représentés par les ventes de tablettes, le groupe de Cupertino récupère tout de même à lui seul 6,3 milliards de dollars, tandis que l'ensemble des autres acteurs se partage le reste, mais la proportion était jusqu'à présent toujours en faveur d'Apple.

Nexus_7_II_a 
Nexus 7 édition 2013

Enfin, les analystes observent que le prix moyen des iPad est train de se rapprocher de celui du marché. L'ASP moyen de l'iPad a en effet reculé l'an dernier de 17% sous l'effet de l'arrivée de l'iPad Mini tandis que celui du reste du marché a augmenté de 17%.

Apple reste malgré tout un acteur majeur, même si Samsung prend de plus en plus de place sur le segment, mais les analystes indiquent que le groupe doit absolument maintenir l'innovation sur ses produit s'il veut rester leader, alors que les tablettes concurrentes égalent ou même dépassent ses propres produits en termes de caractéristiques.

La domination d'Android dans les tablettes pourrait être encore plus marquée sur le troisième trimestre alors que les attentes concernant les nouvelles générations d'iPad et d'iPad Mini ont pu conduire à un tassement des ventes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1505882
Sans blague y a des gens qui ne sont pas prêt a mettre 600€ pour u. Truc a 2 ans la durée de vie........logiciel
Le #1505952
600 euros pour une tablette je trouve ça hors de prix, surtout vu que l'utilisation du machin reste ludique et pas professionnelle.

Ces trucs-là sont intéressants en dessous de 300 euros. Plus que ça c'est, pour moi, beaucoup, beaucoup trop cher.
Le #1506012
289 euros pour mon iPad mini
et 300 euros pour la Samsung note 10.1 de ma femme
Le #1507112
Android est devant. C'est que le début. J'ai pas assez de fric pour un ipad.

Pour 200€ environ, sur des sites d'importation de matos chinois, tu as du super matos ! en Android, bien sûr !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]