ABI : LiMo et Android vont dominer le camp Linux Mobile

Le par  |  2 commentaire(s)
logo ABI Research

Le cabinet d'études ABI Research estime que la plate-forme LiMo et Google Android seront les grands bénéficiaires de la montée en puissance de Linux dans les smartphones.

logo ABI ResearchLinux est promis à un bel avenir dans la téléphonie mobile et notamment dans les smartphones. Cela fait des années que la promesse est répétée par les analystes mais les obstacles ont été nombreux, à commencer par la fragmentation de l'univers Linux Mobile.

En 2007, les choses ont commencé à changer sérieusement avec l'apparition de plates-formes fortement soutenues par l'industrie mobile, laissant espérer la création d'une masse critique suffisante pour réaliser les prédictions de succès.

Mais à ce petit jeu, toutes les distributions ne seront pas logées à la même enseigne. Selon ABI Research, la LiMo Foundation et l' Open Handset Alliance ( qui soutient Android ) sont les organisations les mieux placées pour tirer parti de la croissance de Linux dans les smartphones.


Un quart des smartphones sous Linux en 2013 ?
Les analystes s'attendent à ce que Linux possède une part de marché de 23% dans le secteur des smartphones en 2013, en faisant la deuxième plate-forme la plus répandue, derrière Symbian ( et donc devant Windows Mobile, malgré les déclarations enflammées des représentants de Microsoft qui se voient déjà à la tête de 40% du marché des smartphones en 2012 ).

si LiMo et Android seront les plus représentés dans Linux Mobile, les analystes d'ABI pensent qu'il restera de la place pour des plates-formes comme Maemo ( et vraisemblablement Ubuntu Mobile ) sur des créneaux comme celui des MID ( Mobile Internet Devices ).

Ils notent également qu'il est impératif pour Nokia de se faire une vraie place sur le marché nord-américain, sur lequel Symbian ne pèse actuellement que 4% du marché des smartphones, sans quoi sa domination européenne risque de ne pas suffire à contre-balancer la concurrence combinée de Linux Mobile et de Windows Mobile.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #244901
Allez, moi aussi je vous fais une prédiction, pour pas cher : d'ici 2012, linux aura + de 50 % du marché des smartphones.
En ce qui concerne nokia, en 2010 ils annoncent qu'ils abandonnent symbian, au profit de linux, comme palm a abandonné PalmOS pour Windows mobile en son temps.
Il est totalement non rentable de payer de la R&D pour faire son propre OS, alors qu'avec linux une grande partie existe déjà et le reste peut être développé sur une plateforme commune.
C'est ça ou utiliser Windows Mobile, et on sait ce que ça donne...
Le #245761
Pour info, Nokia a déjà investi de la R&D dans linux sur la plate-forme Maemo pour ses tablettes N770, N800 et N810 avec des retombée probables à terme pour les projets Ubuntu Mobile mais aussi Gnome Mobile (hé oui il ne faut pas oublier le gnome dans l'affaire) mais aussi pour Nokia lui-même..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]