ABI : vers les 35 millions de netbooks écoulés en 2009

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

Ils ont constitué la surprise de 2008 et créé à eux seuls une nouvelle catégorie. Les netbooks ont su séduire un public par leur mobilité, leur connectivité et leur prix abordable. En 2009, ils devraient s'en vendre pas moins de 35 millions d'unités, selon ABI Research.

logo ABI ResearchDécouverte de l'année 2008, lancée avec les Eee PC d' Asus, qui les a déclinés à outrance, les netbooks sont entrés en fanfare dans le paysage informatique. Peu onéreux, à un moment où le pouvoir d'achat est une question récurrente, pratiques par leur faible encombrement et leurs possibilités de connexion, ils ont inventé une nouvelle catégorie de produits, à mi-chemin entre le smartphone et l'ordinateur portable.

Toutes les grandes marques ou presque s'y sont mises et l'on trouve désormais une infinité de déclinaisons en taille d'affichage et équipement. Il s'en est vendu une bonne quinzaine de millions d'unités en 2008 et, selon le cabinet d'études ABI Research, la croissance des ventes pour 2009 devrait être supérieure à 100%, avec une estimation de 35 millions d'unités.


Les netbooks, une réponse aux besoins de mobilité
Asus Eee PC 901 SFR 02Et le rythme restera soutenu dans les prochaines années puisque les analystes prévoient un volume de 139 millions d'unités écoulées en 2013. N'en déplaise à Nokia ou Research in Motion et leurs smartphones, qu'ils qualifient d'ordinateurs multimédia, les analystes voient plutôt dans les netbooks, avec leur grand écran et leur vrai clavier, la solution la plus à même de répondre à un cadre de mobilité.

Certes, ils ne sont pas exempts de défauts ( autonomie, puissance, taille du clavier, etc. ) mais ils émergent naturellement du cadre mobile, après les smartphones, dont on attendait beaucoup mais qui restent limités, et avant ( peut-être ) les MID ( Mobile Internet Devices ), dont on ne sait pas encore s'ils révolutionneront vraiment le marché.

2009 s'annonce donc comme une année faste pour les netbooks, qui constitueraient la meilleure synthèse par rapport aux problématiques du moment ( coût, mobilité, ergonomie ). Les modèles intégrant un module 3G / 3G+, comme l' Asus Eee PC 901 3G+, le Samsung NC10 3G+ ou le MSI U120H, devraient se généraliser cette année, en même temps que des forfaits data mobiles plus attractifs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]