ABI : fort succès des mobiles dual mode WiFi / cellulaire

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

Le cabinet d'études ABI Research estime que le marché des téléphones dual mode combinant compatibilité WiFi et réseau cellulaire double tous les deux ans, avec une prédominance pour les usages data.

logo ABI ResearchLa connectivité sans fil WiFi dans les téléphones portables était encore il y a deux ou trois ans du domaine du haut de gamme. Malgré tout, les téléphones dual mode WiFi / Cellulaire connaissent une belle croissance, si l'on en croit les prévisions du cabinet d'études ABI Research.

Celui-ci avait estimé en début d'année que leurs ventes allaient doubler entre 2008 et 2010. Selon les derniers chiffres disponibles, ce schéma devrait se répéter, voire même s'accélérer, sur la période 2009-2011.

ABI Research prévoit ainsi que seront écoulés 144 millions de terminaux WiFi / Cellulaire en 2009, et 300 millions en 2011. Pour l'analyste Michael Morgan,

" la pénétration du WiFi dans les terminaux mobiles a été plus rapide que le rythme imposé par le ralentissement économique. C'est devenu la fonctionnalité à avoir, comme l'a été le Bluetooth avant lui. Mais disposer du WiFi n'est pas suffisant. Il faut une bonne raison pour que les consommateurs l'utilisent. Jusqu'à présent, cela a principalement été l'usage data, tandis que la voix s'est débattue pour trouver sa place. "


Des mentalités qui changent...lentement
Il faut dire que les opérateurs ont soigneusement verrouillé les usages, interdisant la VoIP sur leur réseau mobile, de crainte qu'elle ne congestionne le trafic et ne fasse perdre de précieux revenus du côté des services voix.

Une position à la limite de l'arbitraire qui a conduit la Commission européenne à se pencher sur la nécessité de légiférer pour assurer cet usage aux utilisateurs. Mais même les opérateurs peuvent changer d'avis au cours du temps et les premières brèches sont apparues, laissant penser que la VoIP sur réseau cellulaire pourrait finir par trouver preneur.

Les derniers smartphones, avec la promesse des portails de téléchargement d'applications mobiles, ont également relancé l'intérêt du WiFi dans les terminaux mobiles. Pour le moment, seuls les opérateurs ayant accès à un réseau fixe avaient intérêt à conjuguer les usages voix du WiFi et des réseaux cellulaires, à l'aide de technologies permettant de basculer les appels.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]