Forte croissance attendue pour la téléprésence

Le par  |  0 commentaire(s)
Telepresence logo pro

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de la téléprésence la prochaine étape majeure des services de vidéoconférence ces prochaines années, selon le cabinet d'études ABI Research.

logo ABI ResearchLa téléprésence est un service de vidéoconférence offrant une véritable immersion en faisant apparaître les intervenants et en donnant l'illusion d'être tous présents dans une même salle de réunion.

Si des solutions existent depuis longtemps, l'évolution des technologies et la montée des débits ne réservent plus leur déploiement aux grandes sociétés et à un marché haut de gamme, d'autant plus que les fournisseurs de services, et notamment les opérateurs, proposent désormais des solutions clés en main.

En 2009, l'acquisition de la société européenne Tandberg, spécialiste des solutions de vidéoconférence / téléprésence, par le groupe américain Cisco, qui compte en faire la porte d'entrée pour ses services vidéo en Europe, a révélé une tendance à la consolidation du marché.

Selon le cabinet d'études ABI Research, les ventes d'équipements et logiciels de téléprésence ont représenté 567 millions de dollars en 2009 mais elles atteindront 2,7 milliards de dollars d'ici 2015, grâce à un accès étendu à tous les types d'entreprises.

" Les sociétés de presque toutes les tailles peuvent disposer dès à présent d'un accès aux services de vidéoconférence et de téléprésence. Les fournisseurs aident les entreprises à passer à la téléprésence en proposant des solutions de vidéoconférence HD dans des salles dédiées. La location de salles de téléprésence est également en phase de croissance ", indique David Lemelin, analyste chez ABI Research.


Plusieurs facteurs de croissance
Telepresence logo proParmi les facteurs qui vont contribuer au succès grandissant de la téléprésence, ABI Research note qu'elle va permettre aux entreprises de faire des économies substantielles sur les coûts de déplacement et que les fournisseurs travaillent à l'interopérabilité des services avec les systèmes de vidéoconférence existants, évitant aux sociétés le saut difficile d'un rééquipement à neuf.

Par ailleurs, la téléprésence peut être associée avec tous les outils de communications unifiées et de collaboration, permettant le partage et le travail en commun sur les mêmes documents, avec les corrections faites en temps réel.

Elle peut être également intégrée à des services en cloud tels qu'ils sont déjà proposés par plusieurs fournisseurs et opérateurs et peut être étendue aux travailleurs mobiles ( une proportion grandissante dans les entreprises ) via des solutions adaptées aux ordinateurs portables et aux smartphones.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]