Rachat de Tandberg par Cisco : l'Europe donne son feu vert

Le par  |  0 commentaire(s)
Cisco logo pro

Après quelques péripéties, le groupe américain Cisco a finalement obtenu le feu vert du régulateur européen pour l'acquisition du norvégien Tandberg, spécialiste de la vidéoconférence et qui doit devenir le pivot de la stratégie de Cisco en Europe.

Logo Cisco SystemsLe groupe Cisco a annoncé son intention de racheter la société norvégienne Tandberg, spécialisée dans la vidéoconférence et la téléprésence, au mois d'octobre 2009, mettant sur la table près de 3 milliards de dollars et avec l'ambition de faire de la société le pivot de sa stratégie de services vidéo professionnels en Europe.

Cependant, certains actionnaires se sont rebiffés, estimant que l'offre de Cisco était insuffisante et menaçant de faire capoter l'opération. Après avoir menacé de se retirer, puis revu son offre à la hausse, à 3,4 milliards de dollars, le groupe américain a finalement maintenu sa proposition, même si l'objectif des 90% de contrôle n'a pas été atteint.


Transaction presque finalisée

Les soucis de Cisco n'ont pas été évacués pour autant puisqu'il a fallu encore attendre l'accord des autorités de régulation, notamment aux Etats-Unis et en Europe, retardé par une demande de précisions de la part du Département de la Justice américain.

L'horizon s'est éclairci hier avec le feu vert accordé par la Commission européenne pour l'acquisition de Tandberg, sous réserve de certaines conditions, comme assurer une interopérabilité du TIP ( Telepresence Interoperability Protocol ) avec les produits concurrents ou mettre en place une entité indépendante qui vérifiera que les engagements pris par Cisco sont respectés.

L'autorité américaine est également satisfaite des promesses faites par le groupe américain et elle ne devrait donc pas s'opposer à l'acquisition. Il reste encore à recevoir l'aval de l'autorité brésilienne mais l'opération est dès à présent en cours de finalisation.

Complément d'information
  • Cisco maintient finalement son offre sur Tandberg
    Bien que n'ayant pas atteint la condition des 90% de contrôle, Cisco a décidé de valider son offre sur le norvégien Tandberg, qui va lui permettre de créer un pôle Vidéoconférence en Europe.
  • Cisco n'a toujours pas les 90% de contrôle sur Tandberg
    Dans un court communiqué, le groupe américain Cisco annonce qu'il détient 84% du contrôle du norvégien Tandberg, soit moins que son objectif initial de 90%. Il se laisse jusqu'au 3 décembre pour boucler la transaction mais il n'ira ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]