ABI : le WiFi 802.11n va rapidement trouver sa place

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

La validation et la certification des premiers produits WiFi 802.11n ouvre la voie à une adoption de masse de la technologie, qui va rapidement devenir un élément de choix au coeur des produits grand public, selon ABI Research.

Logo abi researchAprès bien des péripéties, la technologie WiFi 802.11n est désormais sur les rails pour une normalisation prévue en 2009. Le dernier brouillon ( Draft 2.0 ) a réussi à faire consensus et devrait servir de base pour la version définitive. Le processus de certification et d'interopérabilité annoncé en mai ouvre la voie du marché de masse.

Selon ABI Research, cette technologie arrive à point nommé pour répondre aux nouveaux besoins liés à la vidéo haute définition et aux réseaux haut débit dans les foyers. Le cabinet d'études estime que le WiFi 802.11n va rapidement devenir un constituant de base des réseaux domestiques, conduisant à des niveaux de ventes de chipsets dédiés de l'ordre de 216 millions d'unités d'ici 2011.

" De nombreux vendeurs de produits grand public considèrent le WiFi comme un chaînon essentiel pour faire transiter du contenu réseau sur leurs appareils. Les consommateurs utilisant de plus en plus des ressources vidéos accessibles depuis Internet et cherchant un moyen de les distribuer dans plusieurs pièces, les technologies WiFi actuelles n'ont pas la bande passante suffisante pour ce type d'utilisation, notamment à longue portée ", explique Michael Wolf, directeur de recherche.


802.11n, future référence des réseaux domestiques sans fil
" La concurrence sera féroce au niveau des produits grand public, qui représentent l'un des plus gros vecteurs de croissance pour les chipsets WiFi ", renchérit Philip Solis, analyste. " Les fabricants établis de puces WiFi, comme Broadcom ou Marvell, devront lutter contre de nouveaux arrivants se concentrant sur des marchés de niche, représentés par Metalink pour les produits de salon et Nanoradio pour les produits portables. "

La croissance du 802.11n dans les produits grand public est vue comme une évolution naturelle du marché, à la recherche de solutions WiFi plus rapides sur le marché des PC et des routeurs. D'abord réservé aux ordinateurs portables haut de gamme, le WiFi 802.11n va rapidement trouver sa place dans les routeurs et passerelles domestiques. A partir de là, sa présence dans du matériel électronique grand public pourra se développer à grande échelle.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]