ABI : le succès des MID passe par Linux Mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

De tous les systèmes d'exploitation embarqués, c'est Linux qui sera le mieux placé pour occuper le marché des Mobile Internet Devices ( MID ), selon le cabinet d'études ABI Research.

logo ABI ResearchLes MID ( Mobile Internet Devices ), ces terminaux mobiles, plus petits que des netbooks ( comme l' Eee PC d' Asus, par exemple ), dédiés à un usage data mobile à haut débit sont encore à un stade précoce de leur développement mais sont déjà promis à un bel avenir par les analystes.

C'est aussi une chance pour les systèmes Linux Mobile de se faire une place de choix et d'apparaître enfin au grand jour, selon le cabinet d'études ABI Research qui estime que les MID sous Linux représenteront un volume de 50 millions d'unités écoulées dès 2013.

Nokia N810 1Parmi les systèmes Linux Mobile les plus à même de profiter de cet engouement, les analystes voient Moblin, la plate-forme LiMo et Maemo, pour différentes raisons. Le développement de Maemo est suivi par Nokia qui en a équipé ses tablettes Internet, considérées comme des précurseurs des MID ; Moblin possède le soutien d' Intel et pourra être ajusté finement par rapport aux processeurs dédiés Intel Atom ; LiMo, enfin, bénéficie d'un fort soutien de l'industrie tandis que la plate-forme commence à occuper le marché des smartphones.

Les avantages avancés comme contribuant au futur succès de Linux Mobile ne varient pas : souplesse, personnalisation et coûts comparativement à des concurrents comme Windows Mobile de Microsoft. D'autre part, la possibilité d'utiliser une même plate-forme pour répondre à différents segments : smartphones, MID, netbooks, etc. est également très attractive.


ALP également dans la course
Access logoSur le marché des MID, un autre acteur, non cité par ABI Research, pourrait également trouver des débouchés : il s'agit d' Access Linux Platform ( ALP ), dont le système, d'abord axé vers la téléphonie mobile, du fait de ses antécédents ( Access a racheté PalmSource et le système Palm OS dans l'espoir de faire un système Linux profitant de la très large bibliothèque d'applications Palm ), peut en réalité être adapté à de multiples usages.

Access vient d'ailleurs d'annoncer une version de son navigateur mobile Netfront capable de supporter des widgets mobiles destinée à être utilisée dans des MID. La société va présenter sa plate-forme ALP pour MID sur du matériel Texas Instruments lors de la Linux Conference & Expo, qui ouvre ses portes aujourd'hui à San Francisco.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]