ABI Research : des puces WiMAX / LTE dès 2009

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

Selon ABI Research, des chipsets compatibles à fois WiMAX et LTE seront proposés d'ici 2009.

logo ABI ResearchL'après 3G / HSPA passe par deux chemins possibles : le WiMAX ou la 3G LTE ( Long Term Evolution ), deux normes actuellement incompatibles entre elles. Les opérateurs doivent donc généralement choisir entre l'une ou l'autre pour leur stratégie de développement, avec une préférence nette observée pour LTE.

Pourtant, le cabinet d'études ABI Research estime que des chipsets multi-mode WiMAX et LTE seront proposés en 2009. La demande pourrait provenir des fabricants de terminaux sans fil désireux de réaliser des économies d'échelle en produisant des terminaux capables de gérer les deux standards ( ou futurs standards ).

D'autre part, certains opérateurs mobiles ont des intérêts dans les deux camps. Le cabinet d'études cite les exemples de l'opérateur Vodafone, qui déploie LTE sur les marchés établis et le WiMAX dans les pays émergents, ou du japonais KDDI qui va déployer un réseau LTE mais fait partie des investisseurs de UQ Communications, opérateur WiMAX.


Il y a de la place pour les deux standards
Si ces chipsets multimode sont avant tout destinés aux terminaux mobiles, malgré leur profil essentiellement data, les modems USB, les ordinateurs portables, les netbooks ou les MID ( Mobile Internet Devices ) pourraient être les premiers produits à inclure ce double accès aux réseaux mobiles du futur ( ou du présent pour le WiMAX ).

Cet usage en coexistence pourrait également constituer un premier pas pour montrer l'intérêt à rapprocher ces deux standards à moyen terme. Cette vision a déjà été mise en avant par Intel, principal soutien du WiMAX, alors que LTE semble avoir un plus fort soutien de la part des opérateurs.

Cela permettrait d'assurer un avenir au WiMAX, dont les observateurs prédisent un rapide débordement par LTE, malgré ses deux années d'avance et sa présence sur le marché. Il serait également intéressant de ne pas reproduire le schéma qui a conduit à l'émergence du GSM et du CDMA, deux standards incompatibles entre eux et créant des zones géographiques hermétiques.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]