ABI : en 2013, les processeurs ARM devant les x86 mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

Alors que les processeurs x86 sont très largement majoritaires dans les produits mobiles, le cabinet d'études ABI Research prévoit que les processeurs ARM pourraient prendre l'ascendant d'ici 2013.

logo ABI ResearchLes processeurs x86 mobiles ont équipé le gros des UMD ( Ultra Mobile Devices : netbooks, tablettes, MID, smartbooks, UMPC... ) en 2009, soit environ 90%, le reste étant représenté par les processeurs utilisant des jeux d'instruction ARM.

Pour le cabinet d'études ABI Research, cette tendance est sur le point d'évoluer radicalement vers la domination des processeurs ARM sur ce secteur d'ici 2013 et l'année en cours pourrait représenter le point d'inflexion de cette transformation.

Les analystes notent que les netbooks sont en train d'entrer dans une phase de maturité qui va accorder plus de place aux processeurs ARM, portés par la notion qu'ils sont plus adaptés pour une thématique de mobilité " always connected " mise en avant par des fondeurs comme Qualcomm ou Freescale.


Architecture double coeur chez ARM
Freescale smartbook tablette tactile 02Ces mêmes fondeurs ont également montré qu'il était possible d'embarquer des processeurs ARM dans des produits aux formes très diverses, dont des tablettes, une catégorie qui a été fortement représentée au salon CES 2010 de Las Vegas.

Et, pour l'analyste Jeff Orr, leur multiplication ne devrait pas accroître fondamentalement le risque de saturation des réseaux mobiles, contrairement aux ordinateurs dotés d'un modem embarqué ou utilisant une clé USB, consommant beaucoup plus de data que ces produits mobiles.

Les dernières annonces de processeurs et plates-formes faites au CES ont largement mis l'accent sur les nouvelles possibilités des processeurs ARM, notamment avec l'introduction de systèmes dual core, voire quadicoeur, comme l'a annoncé précocément Marvell.

Freescale prototype smartbook 03
Concept Freescale sous ARM

Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]