Marvell : paré pour les processeurs mobiles ARM quadricoeurs

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Marvell

Les premiers processeurs mobiles ARM multicoeurs sont attendus pour 2010. Le fondeur Marvell annonce être en mesure de proposer une plate-forme quadricoeurs utilisant les bases de ses gammes de processeurs Armada 500 et 600.

Logo MarvellLes processeurs mobiles dotés de plusieurs coeurs seront une réalité en 2010. Les principaux fondeurs ont déjà dévoilé des projets de puces dual core qui prendront le relais des composants actuels présents dans les smartphones haut de gamme.

Mais le fondeur Marvell veut déjà aller plus loin en annonçant un design de processeur mobile ARM quadricoeurs avec des cadences de 1 GHz par coeur et destiné au marché de masse. Le fondeur donne peu de détails sur ce qu'il présente comme une première mondiale mais il indique que son composant utilise la même architecture que ses processeurs mobiles des séries Armada 500 ( pour MID et tablettes ) et Armada 600 ( pour smartphones haut de gamme ).

Cette structure quadricoeurs doit apporter un peu plus de puissance mais c'est surtout sur l'autonomie que les améliorations devraient être notables, grâce à une meilleure gestion des process. Marvell indique que son design est conçu pour des applications grand public et ludiques.


Quadricoeurs sur ARM, réalisable dès maintenant ?
Le but de l'annonce est aussi de montrer que les processeurs utilisant un jeu d'instructions ARM peuvent dépasser leur réputation de processeurs économes mais limités : " avec l'arrivée de la gamme de processeurs Armada, nous pouvons voir la diversité des produits mobiles que les processeurs d'applications de Marvell peuvent animer. Avant Armada, l'écosystème ARM était considéré comme restreint par des limites de performances. Désormais, avec l'annonce de cette technologie quadricoeurs, Marvell montre son véritable potentiel tout en se positionnant parmi les leaders du développement de processeurs avancés pour des applications grand public ", estime Rob Enderle, analyste de Enderle Group.

Il reste qu'il s'agit ici surtout d'un effet d'annonce, Marvell n'ayant pas réellement de solution quadricoeurs à présenter. Le fondeur affirme son positionnement en tant que créateur de chipsets préparant la prochaine génération de processeurs d'applications.

On notera également que les fondeurs Qualcomm et Texas Instruments ont déjà dévoilé des projets bien concrets de processeurs dual core, à base SnapDragon pour le premier et via  la plate-forme OMAP4 pour le second.

On devrait en entendre beaucoup parler ( chez ces fondeurs et d'autres ) à l'occasion du salon MWC de Barcelone, en février prochain.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]