ABI : RIM représentera 10% des smartphones fin 2007

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

Le cabinet d'études ABI Research évalue à presque 10% la part de Research in Motion sur le marché des smartphones à la fin de cette année.

Logo abi researchResearch in Motion ( RIM ), fabricant des terminaux et des services BlackBerry, a constamment progressé depuis un an et demi et devrait se situer en deuxième place mondiale, derrière Nokia, sur le marché des smartphones à la fin de l'année 2007, avec près de 10% de parts de marché, selon le cabinet d'études ABI Research.

L'accélération de ses ventes et l'augmentation du nombre d'utilisateurs a permis à la société de passer de 7,2% de parts de marché au troisième trimestre 2006 à 9,5% à la même période 2007. Ce succès s'explique par son virage amorcé en direction du grand public, et plus seulement de sa cible professionnelle traditionnelle, et de ses excellents résultats sur le marché américain.

Toutefois, cette spécificité est également son point faible et RIM doit désormais se tourner plus nettement à l'international, notamment du côté de l'Asie qui se découvre une passion pour les smartphones. Ce qui tombe bien puisque RIM a enfin obtenu l'autorisation de commercialiser ses appareils mobiles en Chine, après presque huit années de négociations.


De très bons résultats trimestriels
Blackberry logoABI Research estime que le fabricant canadien de terminaux va continuer sur sa lancée en 2008 mais devra faire attention de bien suivre la tendance pour améliorer le design de ses appareils et leur interface utilisateur.

RIM a confirmé sa vitalité en annonçant un bénéfice net de 370 millions de dollars pour son troisième trimestre fiscal, soit plus du double par rapport à la même période l'année dernière ( qui était de 175 millions de dollars ), et un chiffre d'affaires de 1,67 milliard de dollars ( contre 835 millions en 2006 ).

La société a engrangé 1,65 million de nouveaux utilisateurs pendant ce trimestre et écoulé plus de 3,9 millions de terminaux, qui représentent les trois quarts de son chiffre d'affaires. Et selon Jim Balsillie, co-CEO de RIM, les ventes de Noël s'annoncent très bonnes.

Le marché américain reste son territoire le plus performant, malgré l'irruption de l' iPhone d' Apple et aux dépens de Palm Inc., qui a au contraire annoncé des pertes et une situation morose à moyen terme. Il se murmure sur le Net que RIM pourrait lancer en 2008 une série BlackBerry 9000 dont la particularité serait de posséder une interface tactile couvrant toute la surface de l'écran.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]