ABI revoit ses prévisions de tablettes et netbooks en 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
ABI Research pro

Les mois passent et les estimations...ne restent pas. Le cabinet d'études ABI Research réaccorde ses estimations de ventes de tablettes tactiles et de netbooks pour l'année 2010.

logo ABI ResearchAu premier semestre 2010, le cabinet d'études ABI Research prévoyait des ventes de tablettes tactiles de l'ordre de 8 millions d'unités et des livraisons de netbooks de 58 millions d'unités sur l'ensemble de l'année.

Maintenant que le second semestre est bien engagé, l'heure est à la révision des chiffres par rapport à l'évolution réelle du marché. Les analystes d' ABI Research comptaient sur un maintien de fortes ventes des netbooks, à l'image de ce qui s'est passé les deux années précédentes, mais ce n'est pas vraiment ainsi qu'a évolué le marché.

Le segment des netbooks a cependant connu un sérieux coup de frein et s'il devrait progresser encore cette année, il sera loin de l'estimation optimiste ci-dessus. Désormais, ABI Research considère que les netbooks s'écouleront à 43 millions d'exemplaires seulement, contre 36 millions en 2009.

Au contraire, les tablettes tactiles, du fait d'une bonne réception de la tablette iPad d' Apple et des premiers modèles commercialisés cette année, devraient faire mieux que ce qui était envisagé. ABI Research table désormais sur un volume de 11 millions de tablettes livrées en 2010.

Un volume respectable mais qui est encore loin d'atteindre le seuil critique des 40 à 50 millions d'unités livrées que les analystes considèrent comme nécessaire pour faire d'un produit de niche un produit de masse.


Les tablettes, un marché qui reste à déchiffrer

Contrairement aux netbooks, les tablettes ne sont pas encore à ce niveau et si Apple a bien ouvert le marché, il faut que le jeu de la concurrence fasse son travail, notamment sur le prix, pour faire réellement décoller ce marché.

Cela devrait être rendu possible grâce aux partenariats des fabricants avec les opérateurs mobiles qui vont pouvoir subventionner les tablettes moyennant la prise d'un abonnement data. A noter par ailleurs que le profil d'utilisation des tablettes reste très orienté vers la consommation multimédia et qu'il est encore trop tôt pour en faire une alternative aux smartphones et ordinateurs portables sur le segment professionnel.

Ceci dit, des projets d'intégration existent pour la tablette iPad, tandis que la future tablette PlayBook de Research in Motion joue justement sur ce créneau, en tant que compagnon mobile d'un smartphone Blackberry.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]